Publié le

Vendredi 1er à Mardi 5 Avril 2015

Après avoir dormi environ 4h dans le ferry, on arrive vers 7h vendredi matin à Melbourne. Première mission : trouver un spot pour petit déjeuner puis trouver une place de parking gratuite pour explorer la ville à pied. On se balade dans les rues au milieu des graffs et des jolies façades de maison.

Le midi, on s'attable à Lentils as Anything, un restaurant donation végétarien dans un couvent, le cadre est top et ce qu'on y mange aussi.

Day 220 > 224 : We ❤️ Melbourne !

Puis on se rend dans le quartier de Fitzroy au nord est du centre de Melbourne pour une bière en terrasse (chauffée), coup de cœur pour ce quartier, tout ce qu'on y voit nous tente.

Samedi matin, direction le gigantesque Queen Victoria Market, ses étals de fruits, légumes, viandes, poissons mais aussi vêtements et autres souvenirs. On y mange un délicieux Borek (pain turc fourré au fromage et aux épinards) pour $3.

L'après-midi, visite de la superbe State Library of Victoria :

Day 220 > 224 : We ❤️ Melbourne !

Et petit tour historique du centre ville, Chinatown, le Parlement, la place de Federation Square,

la gare de Flinders Station,

le Princess Theatre....

Day 220 > 224 : We ❤️ Melbourne !

On croise des mariés en session photo dans une rue typique de Melbourne.

Dimanche matin, brève expédition à la National Gallery of Victoria puis on se cuisine des nouilles chinoises à l'arrière du van dans la rue, sous le regard amusé des passants.

On les avale en 2 temps 3 mouvements car nous avons rendez-vous à 13h au MCG, le Melbourne Cricket Ground pour un match de footy (mix entre du rugby et du football). Les Demons de Melbourne affrontent les Dockers de Fremantle.

Day 220 > 224 : We ❤️ Melbourne !

Pendant plus de 2h, le soleil nous fait face et nous aveugle. Large victoire de Freo : 118 vs 50.

On longe la Yarra River à pied pour retourner au van.

Le soir, on retrouve Sylvain, un français qui nous avait bien dépanné un jour où le van n'avait pas voulu démarrer, il y a plusieurs mois de ça du côté de Exmouth. On boit une bière en terrasse puis une autre accompagnée d'une pizza à $4 dans un bar mythique de Fitzroy, le Bimbo Deluxe.

Day 220 > 224 : We ❤️ Melbourne !

Un joyeux bric à brac, cosy et destroy à la fois, des vieux canap, un billard, un beer garden à l'étage et même un avion avec un DJ qui mixe à l'intérieur.

Lundi matin, on dépose le van pour sa (dernière) révision dans un garage à Richmond, à l'est de Melbourne et on marche jusqu'au Sealife à 1h de là. Notre Merlin Pass (merci les copains) nous donne l'accès à cet aquarium de 2,2 millions de litres...

Poissons en tout genre, raies, mérous, requins, crocodile, pingouins...

Day 220 > 224 : We ❤️ Melbourne !

On mange ensuite dans Market Place avant de retourner chercher notre van, quand on demande comment il va, Roy le garagiste nous répond "it's not too bad", hum pas très encourageant quand même quand on sait qu'on doit le vendre dans 1 mois !

Comme on dort "illégalement" dans les rues, pour ne pas avoir à cuisiner (et se faire repérer), on mange souvent à l'extérieur. Heureusement Melbourne regorge d'adresses pour petit budget, il y est facile de bien manger pour moins de $10. Comme dans ce resto japonais, le Don Don Box, curry de tofu pour $5,70, qui dit mieux ?

Ou indien avec un thali végétarien pour $6,50 !

Day 220 > 224 : We ❤️ Melbourne !

Le matin, après la douche (froide) au Life Saving Club (pas très engageante hein ?!)

on avait pris l'habitude de prendre notre petit dej sur l'esplanade mais mardi matin, il a plu, du coup tous aux abris, dans le van !

Dernier détour par le Queen Victoria Market pour faire des provisions de fruits et légumes frais avant le grand départ. L'après midi, visite de l'ACMI (Australian Centre for the Moving Image), un centre de l'image animé avec une exposition dédiée au cinéma et à la télévision australienne, passionnant ! En bonus, exposée dans le hall, la réplique de la voiture mythique du film Mad Max : l'Interceptor ! Après avoir passé plusieurs jours dans Melbourne, on comprend mieux pourquoi elle est classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde.